Aller jusqu'au bout de la notion de Wiki
Permettre à tout le monde d'écrire sur *certains* textes
Via bloga permet de faire le pont entre le Wiki et le Blog. Il permet de se situer entre les deux mais aussi de faire tout ce que fait un blog classique.
Pour faire tout ce que fait un Wiki classique, il manque de pouvoir gérer (au moins pour les textes, c'est à dire les pages Wiki) la possibilité pour tout le monde d'écrire.
Le menu collaboration permet cela en proposant un très grand nombres de droits (plus particulièrement pour les textes, il y a : ajouter, modifier, effacer) et de choisir entre 5 types d'utilisateurs (anonymes 0, non anonymes 1, rédacteurs 2, modérateurs 3, administrateurs 4). Mais cela est vrai pour l'ensemble du site.
Une possibilité serait de pouvoir gérer les droits également pour chaque page texte par rapport à ces droits types :
On pourrait définir des droits :
- d'écriture : tout le monde, les non anonymes seulement (groupes 1, 2, 3, 4), qu'une liste de personnes nommées + les groupes 2, 3, 4)
- de lecture : idem
- de les ouvrir en écriture à tout le monde ou à certaines personnes (y compris des personnes qui se sont authentifiées mais qui ne sont pas inscrites par nous comme rédacteur, modérateur ou administrateur) : cela est utile par exemple pour ouvrir certaines pages textes à la discussion.
- de fermer certaines pages à la lecture (plutôt que d'ouvrir ou fermer l'ensemble du site). Cela est utile par exemple pour se faire des pages de suivi perso du site ou des actions en cours.
Ecrit par Jean-Michel le Mardi 25 Janvier 2005, 12:03 dans "Actualités"
Article précédent -
Répondre à cet article -
Article suivant
Commentaires
Stephane - le 25-01-05 à 16:50 - #
Une précision : on propose 3 groupes (rédacteurs, modérateurs, administrateurs) par défaut en plus des groupes "obligatoires" (anonymes et non-anonymes = personnes identifiées), mais il est possible d'en créer d'autres.
On pourrait envisager deux champs supplémentaires pour chaque texte ou article : "Lecture" et "Ecriture", qui prendrait comme valeur un groupe. Et il faudrait ajouter une hiérarchie entre les groupes (qui n'existe pas aujourd'hui), pour que les modérateurs soient aussi considérés comme des rédacteurs.
Répondre a ce commentaire
← Re:
Jean-Michel - le 25-01-05 à 20:19 - #
Oui tout à fait. La hiérarchie permet également que l'administrateur puisse toujours lire ou écrire dans n'importe quelle page...
Je crois que cette modification permettrait de faire de Viabloga un outil alliant complètement le blog et le Wiki en permettant d'voir sur le même site des parties intra/extranet et des parties ouvertes.
Répondre a ce commentaire